NOUVEAUTE VIOLON

Votre panier

 

R Wagner "Wesendonck Traüme" arrt A Bonardi

25,00

Alain Bonardi

 Compositeur et chercheur, Alain Bonardi travaille aussi bien sur des formes musicales faisant appel aux nouvelles technologies qu’à des œuvres de musique de chambre. Il a étudié la composition musicale avec Michel Philippot, Emmanuel Nunes et Hacène Larbi.

 Particulièrement attiré par la voix et son potentiel dramaturgique, il écrit un opéra en forme ouverte assistée par ordinateur (Alma Sola) dont le Faust, féminin, veut épuiser l’expérience humaine en se projetant dans des univers virtuels correspondant aux thématiques du personnage : amour, pouvoir, plaisir, etc. Une partie de sa production est consacrée à la musique de chambre avec des pièces pour flûte, ensemble de clarinettes, duo de violons, quatuor de violoncelles, trio pour hautbois, violoncelle et piano…

 Depuis 2009, il collabore avec les concerts Cantabile, en proposant des compositions sous la forme de commentaires d’œuvres du répertoire. Dans cette perspective, est paru en 2012 avec la pianiste Emmanuelle Swiercz un CD Liszt/Bonardi intitulé « Liszt Voyageur » comprenant des compositions en commentaire d’œuvres de Liszt (Label Intrada).

 

Partant de la partition originale pour chant et piano, de l’orchestration réalisée par Wagner du cinquième des lieder, nous proposons ici une nouvelle version des Wesendonck Lieder, pour voix, piano, clarinette (jouant la clarinette basse) et violoncelle. Il ne s’agit pas d’une transcription simple, mais d’une « composition » mettant en valeur la structure de la composition de Wagner comme le texte inspiré par le bouddhisme et l’Orient de Mathilde Wesendonck. Les couleurs de la clarinette et du violoncelle jouent pour cela un rôle décisif. Des intermèdes instrumentaux, incluant également des percussions orientales résonnantes, ont été composés etplacés entre les lieder. Ils ont une double fonction temporelle de « résonance » de chaque lied et de mémoire musicale, renvoyant l’auditeur d’un lied à l’autre, pas toujours dans l’ordre de ces derniers.

pour soprano, piano, clarinette et violoncelle

Recueil  30 p + (ps) 26 p